Incendie : Quelques gestes simples pour vous éviter le pire



Un incendie naissant peut se transformer en un laps de temps en un véritable brasier. Pour éviter un tel drame, quelques gestes pratiques sont à connaître.

les premiers Réflexes…
Les moyens diffèrent en fonction de la nature du feu. Mais pour éviter qu’un incendie ne se propage, il est essentiel de le priver de l’un de ses trois constituants essentiels :
• le combustible (gaz, essence, bois, tissu) ;
• l’oxygène (ou plutôt dioxygène, également appelé comburant par les pompiers) ;
• l’énergie d’activation, autrement dit l’étincelle.
Si l’étincelle est difficile à maîtriser une fois le feu démarré, les deux autres constituants eux sont a priori contrôlables rapidement lors d’un incendie naissant.

Éloignez tout ce qui est inflammable…

Ainsi, pour circonscrire un incendie dans une zone limitée, il convient d’éloigner du feu tout ce qui pourrait s’enflammer, dont en particulier :
• le tissu ;
• le bois ;
• les produits hautement inflammables comme le gaz et l’essence, l’alcool à brûler, etc.
Lorsque le vide est fait autour des flammes, le deuxième réflexe est de priver le feu d’air. Sans le dioxygène contenu dans l’air, le feu s’étouffe tout seul.
S’attaquer aux flammes
Pour priver le feu d’air, l’eau est souvent utilisée, mais on peut aussi avoir recours à une couverture ou à un extincteur.
Cependant, lorsque les flammes sont causées par un hydrocarbure ou de l’huile, l’eau au lieu de les étouffer a tendance à alimenter le feu. Les hydrocarbures ont la faculté de flotter sur l’eau. La propagation du feu est alors accélérée.
Ainsi, pour éteindre un feu naissant à base d’hydrocarbure, la seule solution est l’étouffement par recouvrement à l’aide de terre, de sable, d’une couverture ou de façon plus sereine avec un extincteur spécifique.

A la suite d’un court circuit ou d’une cigarette mal éteinte par exemple, un feu peut surgir de façon localisée dans la maison.

Lorsque le départ est dans un contenant comme une poubelle par exemple, il suffit d’asperger le contenant d’eau et de mettre un couvercle pour que le feu s’éteigne.

Lorsque le feu prend dans un matelas ou un tapis, le meilleur moyen pour l’éteindre est de recouvrir les flammes avec une couverture ou un manteau, une chaussure si le feu est de faible ampleur.

Si le feu démarre sur les vêtements d’une personne, le meilleur geste à faire est d’immobiliser la personne, la coucher au sol et la couvrir d’une cape ou d’une couverture.

Dans la cuisine, les friteuses comme les poêles sont notamment à redouter puisqu’elles sont à l’origine d’un grand nombre de départ de feu. Lorsque celui-ci démarre dans une friteuse, le premier réflexe est d’éteindre le gaz. La deuxième action est de priver le feu d’air en plaquant un couvercle sur la friteuse.

Attention: Le feu est un ennemi redoutable qui se propage très vite s’il n’est pas arrêté à temps. Lorsque le feu est naissant, il peut faire l’objet d’une tentative d’extinction. Mais quand il commence à s’étendre et que les fumées deviennent incommodantes, le bon réflexe est de procéder au plus vite à l’évacuation des lieux et d’appeler les pompiers.

 

COMMENTAIRES

©2017 Kitamag Tous droits réservés - Mentions légales

Plan du site :

Actualités Mode People Food & Drink Beauté & Bien Être Culture Si on vous le dit... Vie pratique Pharmacie de garde Agenda

Lifestyle - Le style de vie africain

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?