8 è Jeux de la Francophonie : Une cérémonie de lancement riche en couleurs et en sons



 

C’est  au cours d’une cérémonie riche en sons et en couleurs que le président Alassane Ouattara a procédé, vendredi, au lancement des 8 è Jeux de la Francophonie en présence de chefs d’Etats, représentants diplomatiques et autres personnalités. La réussite de cette cérémonie d’ouverture est  un bon test en vue de la CAN 2021 de football.

La cérémonie d’ouverture  qui s’est déroulée dans un stade Félix Houphouët-Boigny  d’Abidjan plein à craquer a été animée par le défilé des différentes délégations.

C’est la France qui a ouvert la parade des différentes délégations suivie des 52 autres pays participants dont la Cote d’Ivoire, pays hôte qui a bouclé  le défilé sur un rythme  de Coupé Décalé.

Faisant l’historique de ces Jeux, le Président Alassane Ouattara a indiqué que cet évènement prend sa source en Côte d’Ivoire, précisément à Yamoussoukro, où en 1984, le Premier Président de notre pays, le Père de la Nation ivoirienne, le Président Félix Houphouët – Boigny, avait initié les Jeux de l’Amitié. Lesquels Jeux avaient rassemblé dans la capitale politique de la Côte d’Ivoire, plus de 2000 jeunes venus de plusieurs pays francophones.

Quant à la Secrétaire Générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, elle a dit sa joie d’être en Côte d’Ivoire, une « «terre de tant de beautés ».

La présentation de la mascotte « faro » à ouvert le bal des couleurs artistiques, à travers des tableaux scéniques, présentant la riche diversité culturelle de la Cote d’Ivoire ainsi que son histoire et celle de la francophonie avec un hommage rendu à ses pères fondateurs dont Léopold Sédar Senghor.

Cette cérémonie d’ouverture, colorée, riche en son et en lumière, a été aussi marquée par des fresques, des prestations d’artistes, et un feu d’artifice.

La réussite de la cérémonie de lancement de ces Jeux de la Francophonie 2017 est aux yeux de nombreux observateurs, un bon test  en vue de la Coupe d’Afrique des nations 2021 de football, prévue en Côte d’Ivoire.

En accueillant avec succès quelques 4 000 participant(e)s venus d’une cinquantaine de pays, les autorités ivoiriennes feraient en partie leur preuve aux yeux de la Confédération africaine de football (CAF).

 

COMMENTAIRES

©2017 Kitamag Tous droits réservés - Mentions légales

Plan du site :

Actualités Mode People Food & Drink Beauté & Bien Être Culture Si on vous le dit... Vie pratique Pharmacie de garde Agenda

Lifestyle - Le style de vie africain

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?