Mariage / Alliance : Pourquoi la porte-t-on sur l’annulaire gauche ?



L’une des traditions du mariage consiste à glisser l’alliance à l’annulaire gauche de sa ‘’moitié’’

L’une des traditions du mariage consiste à glisser l’alliance à l’annulaire gauche de sa ‘’moitié’’. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?

Avant tout, il est important de savoir que l’alliance trouve son origine dans la Rome Antique. Autrefois, les époux s’échangeaient un anneau de métal pour marquer leur union.  Dans la mythologie de cette époque, l’anneau était le symbole du cercle de la vie et de l’éternité. Ce n’est qu’au début de l’ère chrétienne que l’or remplaça le fer.

Pour ce qui est de la fameuse  coutume visant à choisir la main gauche pour le port de l’alliance de mariage, elle remonterait à l’époque de l’Antiquité grecque et égyptienne.

Selon les croyances, Les médecins grecs du 3è siècle avant notre ère pensaient qu’une certaine veine appelée  ‘’la veine d’amour », reliait directement l’annulaire au cœur. Il était donc logique d’y arborer l’anneau symbolisant l’union.

Cependant, cette explication changea avec l’expansion de la religion chrétienne. En effet, durant la célébration du mariage, le marié commençait par placer l’alliance sur le bout de l’index de la mariée et prononçait la formule ‘’Au nom du père’’.  Il décalait ensuite la bague sur le majeur et poursuivait avec ‘’du fils…’’. Puis finissait sur l’annulaire avec  ‘’du Saint-Esprit’’. C’est ce « troisième doigt » qui prit le nom d’annulaire du fait de l’anneau de mariage.

Néanmoins, on trouve une autre explication à ce phénomène dans la tradition asiatique. Là-bas, chaque doigt représente un membre de votre famille. Vous êtes le majeur, le pouce représente vos parents, l’index vos frères et sœurs, et l’auriculaire vos enfants. L’annulaire, quant à lui, représente votre moitié, a rapporté le site Mariage.net.

 

COMMENTAIRES

©2017 Kitamag Tous droits réservés - Mentions légales

Plan du site :

Actualités Mode People Food & Drink Beauté & Bien Être Culture Si on vous le dit... Vie pratique Pharmacie de garde Agenda

Lifestyle - Le style de vie africain

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?