Promotion du Dialogue en Afrique : Lancement du Prix Macky Sall à Abidjan



Le président sénégalais, macky Sall

Doté d’une enveloppe de 50 000 euros (environ 32 millions de FCFA), le «Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique» qui sera décerné cette année, a été institué le 2 Juin 2016 à Genève. Il a été lancé  jeudi, à Abidjan par le Centre indépendant de recherches et d’initiatives pour le Dialogue (CIRID) basé à Genève en Suisse.  

Doté d’une enveloppe de 50 000 euros (environ 32 millions de FCFA), le «Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique» qui sera décerné cette année, a été institué le 2 Juin 2016 à Genève. Il est destiné à ‘’stimuler la naissance puis la consolidation d’un esprit d’écoute et de tolérance mutuelle favorable à la résolution pacifique des conflits’’.

Le choix du Président sénégalais comme parrain de cette distinction se justifie par la tenue au Sénégal de manière volontariste du Dialogue national, l’institution du 28 Mai comme Journée du Dialogue national et la mise en place du Haut Conseil du Dialogue Social entre autres initiatives prises par le Président Macky Sall, a expliqué au cours d’une conférence de presse, le Président du CIRID Déo Hakizimana.

Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara est un éminent membre du Comité d’Honneur du Prix Macky Sall pour le Dialogue avec le Roi du Maroc Mohammed VI, l’ancien Secrétaire de la Francophonie et ancien président du Sénégal, Abdou Diouf et l’artiste de renommée internationale, Youssou Ndour. .

Cette distinction prestigieuse vient à son heure car l’Afrique de ce XXIème siècle dispose de capacités endogènes avérées permettant à nos peuples de prendre en main eux-mêmes la destinée du continent, en particulier dans le domaine crucial de la consolidation de la paix, a insisté M. Hakizimana.

Durant son séjour en terre ivoirienne, le Président du CIRID et sa délégation présentent le concept du «Prix Macky Sall pour le Dialogue en Afrique» à des personnalités politiques, institutionnelles et de la Société civile. Le CIRID est une institution basée à Genève. Créée en 1996, elle bénéficient d’un statut consultatif spécial auprès des Nations unies.

 

COMMENTAIRES

©2017 Kitamag Tous droits réservés - Mentions légales

Plan du site :

Actualités Mode People Food & Drink Beauté & Bien Être Culture Si on vous le dit... Vie pratique Pharmacie de garde Agenda

Lifestyle - Le style de vie africain

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?