Quand l’Afrique colonise l’Europe !



Des sacs aux chaussures en passant par les accessoires, l’Afrique inspire la mode mondiale notamment européenne. Désormais c’est le continent noir qui donne le ton des tendances.

Si le mot ‘’vintage’’ prend une place importante dans le vocabulaire de la mode contemporaine, c’est notamment grâce à l’apport de l’Afrique.

La création africaine inspirée principalement du traditionnel devient en effet de plus en plus fournie au fil des ans. Les porteurs de ses valeurs africaines par la mode multiplient voyages d’affaires, collaborations et expositions à travers le monde. Et, via des modèles originaux et riches en couleur, ils inspirent ainsi de grands créateurs de renommée internationale.

La campagne pré-automne 2017 intitulée ‘’soul scene’’ du géant du luxe Gucci est inspirée des œuvres du photographe malien, Malick Sidibé décédé en 2016.

‘’L’œil de Bamako’’, comme on le surnommait avait pour habitude de photographier des models noirs aux allures de dandys. Une idée reprise par la marque italienne lors du lancement de sa pub.

Ne citons pas le phénoménal pagne ‘’Addis-Abeba’’ arboré au-delà des frontières africaines par des stars planétaires comme Rhianna et d’autres icones de la mode. Inutile de rappeler également les touches pagne dans plusieurs créations sur le vieux continent dont la marque de baskets Panafrica basé en France.

Dans ce même pays, le concept du ‘’Marché noir’’ décrit comme le nouveau royaume du vintage chic puise lui aussi dans le grenier africain pour alimenter le marché dans l’hexagone. A travers leurs voyages en Afrique, notamment, les ‘’chasseurs de trésor’’ de ce magasin de fripes rapportent des pièces rares dont des vêtements, sacs et bijoux et objets de décoration dans leur magasin parisien.

Objectif ? ‘’Dénicher des pépites vintage’’ explique le fondateur du concept, Amah Ayivi, lui-même Togolais d’origine.

Récemment, c’est Gucci qui a repris le modèles des chaussures plastiques ivoiriennes appelées ‘’lêkê’’ pour une de ses collections.

Les inspirations africaines dans la mode européenne ne sont donc plus à démontrer. On note parmi quelques unes, les sacs en bambou du Label Gaia, la sandale tendance du moment, Ishola, etc.

Selon le concepteur du ‘’Marché noir’’, cet engouement du monde pour l’artisanat africain partant de ses diverses créations ne date pas de maintenant.

« Depuis toujours, en Europe comme ailleurs, on s’inspire de l’Afrique », insiste Amah Ayivi.

C’est à juste titre que les amateurs de mode et fins observateurs de la mode occidentale verront des ressemblances dans les créations africaines et européennes.

Le berceau de l’humanité serait-il finalement le berceau de la mode ?

 

COMMENTAIRES

©2017 Kitamag Tous droits réservés - Mentions légales

Plan du site :

Actualités Mode People Food & Drink Beauté & Bien Être Culture Si on vous le dit... Vie pratique Pharmacie de garde Agenda

Lifestyle - Le style de vie africain

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?