Kita : Le pagne traditionnel qui monte en puissance



Le pagne Kita ou Kenté, autrefois porté par certains chefs et rois africains est sorti du cadre coutumier au fil des ans. Aujourd’hui, il a fait une entrée en puissance dans l’univers de la haute couture. Ses motifs chatoyants inspirent plusieurs acteurs de la mode.

Symbole de noblesse et de prestige, fabriqué par les tisserands des villages du centre du pays, le Kita est en passe de s’imposer dans plusieurs régions du pays. Il n’est plus l’apanage des Akans, il a été adopté par les autres peuples qui l’arborent fièrement lors des festivités.

Mais si traditionnellement, ce pagne était porté à la manière d’une toge lors des grands événements et des cérémonies par les nobles Akan, aujourd’hui il intervient dans la confection des tenues de tous genres -costumes, chemises, robes, etc-.

Le Kita est même associé à certaines matières comme le Jean, le lin et utilisé pour habiller les parures telles les bracelets, colliers, boucles d’oreilles…

Cependant, la couture de ce pagne coloré et épais qui ne laisse plus personne indifférent, nécessite des mains expertes.

 

COMMENTAIRES

©2017 Kitamag Tous droits réservés - Mentions légales

Plan du site :

Actualités Mode People Food & Drink Beauté & Bien Être Culture Si on vous le dit... Vie pratique Pharmacie de garde Agenda

Lifestyle - Le style de vie africain

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?