Découvrez les surprenants pouvoirs de l’ananas



Le domaine de la mode connait de multiples innovations ces dernières années avec des inventions en passe de remplacer des matières traditionnelles telles le cuir. Avec le Pinatex, les défenseurs d’animaux auront moins de fils à retordre.

5 années de recherche. C’est le temps qu’il aura fallu pour mettre au point cette fibre textile d’origine végétale.

Avec des qualités qui la placent comme une matière environnementale, le Pinatex permettra de lutter contre la mort de certains animaux -quelques fois protégés- tués pour leur peau et dont l’usage est rependu dans l’industrie de la mode.

Résistante, la fibre peut être teinte, imprimée et traitée pour confectionner plusieurs articles.

Porté par la marque Ananas Anam, le textile a en effet déjà servi à la création de sacs, chaussures et accessoires. On pourra notamment trouver ce textile dans les créations de Veja, Rombaut et Gram Shoes, les accessoires Vegemoda, Taikka et Henties ou le prêt-à-porter de la créatrice Elisa Muresan.

Le Pinatex a remporté le Prix de l’innovation matérielle 2016 et certifié « Vegan Fashion Label » par l’association PETA. Entrant ainsi dans le cercle très fermé des marques « vegan » telles que Stella McCartney, Vivienne Westwood et Simone Rocha qui refusent l’exploitation animale.

La vision de l’entreprise Ananas Anam est de « fournir un textile unique et innovant qui favorise le développement social, culturel et écologique », lit-on sur le site de la marque.

Selon le média en ligne de mode Fashion Network, il faut au moins 16 ananas pour produire un mètre carré de Pinatex.

On se réjouit de cette innovation qui s’inscrit dans la droite ligne de la mode éco-citoyenne. Et, on espère que la marque se tournera vers la Côte d’Ivoire pour s’approvisionner en ananas.

 

COMMENTAIRES

©2017 Kitamag Tous droits réservés - Mentions légales

Plan du site :

Actualités Mode People Food & Drink Beauté & Bien Être Culture Si on vous le dit... Vie pratique Pharmacie de garde Agenda

Lifestyle - Le style de vie africain

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?