La Matinale’K du Vendredi 9 juin 2017



Matinale

La Matinale’K du Vendredi 9 juin 2017

 

Soro vers la CPI?

 

Des experts de l’ONU sont à Abidjan dans le cadre de l’enquête sur la cache d’armes découverte à Bouaké chez le chef de protocole du président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume SORO. Celui-ci sera entendu par la Cour pénale internationale (CPI). 

Les accusations se font récurrentes contre Soro Guillaume. Si le chef du parlement nie toute implication dans l’affaire de la cache d’armes découverte chez son directeur de protocole d’alors, des voix s’élèvent dans l’opinion nationale et internationale pour l’indexer.

Et, les enquêteurs commis par l’ONU pour faire la lumière sur le dossier semblent suivre cette piste.

En effet, outre la cache de Bouaké, plusieurs autres ont été découvertes dans d’autres localités dans le nord du pays et récemment à  Sakasou.  Des faits qui aggravent les soupçons  en direction de Guillaume Soro regardé comme le seul capable de disposer des armes d’une telle importance. Faisant référence à son passé de chef rebelle et aux affirmation de l’Onu qui estime que Guillaume Soro disposent d’une grande quantité d’armes.

Si le camp du PAN et lui-même s’en défendent, tout porte à croire que les enquêtes ne l’écartent pas de la liste des principaux suspects.

Le Quotidien d’Abidjan qui rapporte les confidences d’un officier de l’armée explique que le pouvoir veut détruire la résidence de Soro à Bouaké.

Selon le même organe, la CPI va l’entendre. Une audition qui pourrait ouvrir la porte à une procédure contre Soro comme voulu par Jeune Afrique. Le magazine qui estime que le sieur Soro est englué dans plusieurs affaires   réclamait dans une récente parution l’aboutissement de tous ces dossiers et son arrestation.

 

Les gros titres des journaux par ordre alphabétique :

 

Aujourd’hui: « La malédiction se poursuit à Assinie : 500 T de pétrole déversées hier menacent l’eau potable à Abidjan»

Fraternité Matin : «  Opération épervier à Abobo : 600 individus interpellés, des armes et de la drogue saisis »

-L’Expression : «  Après leur mouvement d’humeur : Des révélations sur les ex-combattants»

L’Inter : « Crise ivoirienne, mutinerie : Tiburce Koffi lâche une bombe  »

– Le Quotidien d’Abidjan : « Exclusif : La CPI va entendre Soro  »

Le Temps : « Avant la visite du chef d’Etat à l’Elysée : Les ambassadeurs de France, USA, Russie cognent Ouattara à l’ONU »

Lg Infos : « Ouverture des procès, libération des détenus politiques : Tout va s’accélérer»

Notre Voie: « Gossio à Ouattara depuis Taï : Merci pour Oulaye, mais libérez Assoa, Lida, Koua… »

Soir Info : « Affaire découverte de cache d’armes à Bouaké, situation politique : Ouattara consulte un proche de Soro ».

 

COMMENTAIRES

©2017 Kitamag Tous droits réservés - Mentions légales

Plan du site :

Actualités Mode People Food & Drink Beauté & Bien Être Culture Si on vous le dit... Vie pratique Pharmacie de garde Agenda

Lifestyle - Le style de vie africain

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?