La Matinale’K du mercredi 28 juin 2017



Matinale'K

Matinale

 

La Matinale’K du mercredi 28 juin 2017 

 

Le prix Félix Houphouet Boigny pour la recherche de la paix récompense l’aide aux migrants 

 

Décerné hier, le prix qui porte le nom de l’ancien président ivoirien a été attribué à des acteurs clés de l’aide aux migrants. 

La récompense réservée aux personnes ayant accomplies des actions remarquables en faveur de la paix, de la solidarité  partant de l’humanitaire rend hommage cette année à l’ancienne maire de Lampedusa, Giuseppina Maria  Nicolini et à l’ONG de secours des migrants en mer SOS Méditerranée.

Le site du média français RFI qui rapporte les commentaires du président du jury explique les raisons de  cette récompense. Selon Joaquim Chissano, les lauréats ont sauvé des milliers de vie et restauré la solidarité.

Des actions sans relâche menées quotidiennement d’autant que l’ONG SOS Méditerranée est présentement sur le terrain au secours de plus de 700 migrants aux larges des côtes libyennes.

Elle aura sauvé depuis sa première intervention en méditerranée près de 20 000 personnes. De quoi susciter des éloges  de la part du président du jury que de ceux du chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara et Henry Konan Bédié, présents au siège de l’UNESCO pour la remise du prix.

Aux dires de Ouattara,  »l’engagement de ces deux lauréats constituent un modèle pour tous », rapporte Le Jour Plus.

Et au président du jury de qualifié  »d’extraordinaire » le travail des deux primés.

Obama refuse le prix…

Giuseppina Maria Nicolini accepte volontiers ces honneurs. Cependant, elle estime que  les actions posées pendant les cinq années de son mandat de maire en faveur des migrants n’a rien d’extraordinaire. Pour elle, ce sont des gestes naturels car  : « sauver une vie, c’est sauver toute l’humanité ».

Une humilité à saluer d’autant que les actions conjuguées des deux lauréats ont permis de réduire considérablement le nombre de morts en méditerranée. Une mer qui a déjà tué plus de 50 000 personnes.

C’est une exception que le prix de cette année soit bicéphale. Mais, ce n’est pas le seul fait marquant de la cérémonie de distinction. Selon les quotidiens ivoiriens Notre Voie et L’Intelligent d’Abidjan, l’ex-président Américain Barack Obama ferait parti préalablement des personnes qui devraient être récompensées et que ce dernier aurait refusé la distinction. Information à lire donc dans ces deux journaux.

 

Les gros titres des journaux par ordre alphabétique :

 

Aujourd’hui: « Coup de tonnerre à la CPI, hier : Le juge arrache les notes du témoin fabriquées par le régime »

Fraternité Matin : « Prix Félix Houphouet-Boigny / Guiseppina Micolini et SOS Méditerranée reçoivent leur récompense : Ouattara magnifie les actions en faveur des réfugiés et des migrants »

L’Expression : « PDCI-RDR / Polémique autour de l’alternance en 2020 : Où sont passés les autres membres du RHDP?  »

-L’Intelligent d’Abidjan : « Affaire 6 personnes tuées à Arrah / L’enquête est bouclée : Les gendarmes les ont abattu un à un »

L’Inter : «Alternance 2020, Mutineries : Un cadre du RDR assène ses vérités»

Soir Info : « Palabres au somment de l’Etat : Des révélations livrées sur Soro, le RDR et l’ex-rébellion ».

 

COMMENTAIRES

©2017 Kitamag Tous droits réservés - Mentions légales

Plan du site :

Actualités Mode People Food & Drink Beauté & Bien Être Culture Si on vous le dit... Vie pratique Pharmacie de garde Agenda

Lifestyle - Le style de vie africain

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?