La matinale‘K du Mercredi 26 avril 2017



Matinale'K

 

 

La matinale‘K du Mercredi 26 avril 2017

 

 

A la une : Abidjan, Capitale mondiale du Cacao

Dans un contexte où le secteur du cacao traverse l’une de ses plus graves crises, la Côte d’Ivoire, premier producteur mondiale de la fève, se félicite d’accueillir le siège de l’Organisation internationale du cacao (ICCO).

Naturelle, l’inauguration hier à Abidjan de la ‘’maison’’ du cacao domine notre tour d’horizon des ‘’Unes’’ des journaux ivoiriens.

« Le siège quitte Londres pour Abidjan », titre Le Patriote.

« Que de retombés pour les producteurs !», s’exclame à son tour Fraternité matin qui s’inscrit dans la vision du président de cette institution, Luis Valverde ; améliorer les conditions de vie et de travail des paysans.

Le nouveau Réveil écrit quand à lui « Abidjan, mondiale du cacao » et son confrère Le Temps réagit : « Duncan, reconnait les mérites de Gbagbo ».

Gbagbo dont le procès se déroule présentement à la CPI pour crime contre l’humanité domine également l’actualité.
Le Temps qui revient sur le procès titre « Effrayé par les questions de la défense, le témoin de Bensouda panique et fuit l’audience », faisant allusion au 37è témoin à charge.

Selon Soir info, le témoin qui se serait ‘’mélangé’’ pendant le procès à provoqué la colère du juge-président. Il écrit donc « La CPI se débarrasse de lui ». Information confirmé par L’Inter qui marque à sa une : « Le juge pique une colère et expédie le témoin ».

Le Quotidien d’Abidjan, lui, titre « Procès de la recolonisation : Le juge-président reconnait la victoire de Gbagbo en 2010 ».

Un tout autre sujet devrait également attirer l’attention des lecteurs notamment la situation des mutins. Selon le journal Aujourd’hui, « Le torchon brûle de nouveau avec les militaires ».

 

Les gros titres des journaux par ordre alphabétique :

 

– Aujourd’hui: « Le torchon brûle de nouveau avec les militaires»

Fraternité Matin : « Cacao / Transfert de l’organisation internationale à Abidjan : Que de retombés pour les producteurs»

L’Expression : « PDCI-RDR : Clash à l’horizon»

L’Inter : « Après les récentes sorties du RDR, des cadres PDCI se déchainent : ‘’Le pouvoir ne se donne pas, il s’acquiert’’ »

Le Mandat : « Projet immobilier ‘’Sophia’’/ Remboursement des souscripteurs : Voici la liste cachée des enseignants »

– Le Nouveau Réveil : « Cissé Bacongo : Avant 2020, mille et une choses peuvent se passer»

Le Patriote : Interview avec Lemassou Fofana SGA du RDR « Le PDC est au pouvoir avec le RDR, nous sommes tous comptables du bilan»

Le Quotidien d’Abidjan : «Procès de la recolonisation : Le juge-président reconnait la victoire de Gbagbo en 2010 »

Lg Infos : « Procès à la CPI/ Cuisiné par la défense : Le 37è témoin de Bensouda jette l’éponge»

Soir Info : « Grosse colère des populations contre Affi N’Guessan».

 

COMMENTAIRES

©2017 Kitamag Tous droits réservés - Mentions légales

Plan du site :

Actualités Mode People Food & Drink Beauté & Bien Être Culture Si on vous le dit... Vie pratique Pharmacie de garde Agenda

Lifestyle - Le style de vie africain

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?