La Matinale’K du Mercredi 21 juin 2017



Matinale'K

Matinale

La Matinale’K du Mercredi 21 juin 2017

 

A la «Une»: Intensification de la guerre au RHDP pour la succession de Ouattara et procès de Laurent Gbagbo

Ce sont désormais les deux feuilletons qui meublent l’actualité ces derniers temps. Les journaux reviennent ce matin sur les stratégies des uns et des autres au RHDP pour la succession de Ouattara. Ils évoquent également le témoignage d’un officier au procès Gbagbo-Blé Goudé.

La récente sortie du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire fait réagir plus d’un au sein de la coalition au pouvoir.

Le «Sphinx de Daoukro »qui ne s’est pas gêné pour annoncer que son parti aura bel et bien un candidat avait expliqué que le débat sur la succession du président de la République était malsain.

Le RDR s’est prononcé sur l’affaire et  semble d’accord sur ce dernier point.

« Le débat est malsain », déclare le parti de l’actuel chef de l’Etat à la  »une » du quotidien Le Jour Plus.

L’Expression et Le Nouveau Réveil traitent également de cette position du RDR dont les membres du Directoire étaient réunis hier.

Dans le camp Soro, la sortie de Bédié n’a pas le même accueil encore moins la même lecture qu’au RDR.

Konaté Sidiki, l’un des proches du président de l’Assemblée nationale, estime que la sortie du président du PDCI comme d’autres manœuvres orchestrées par des membres de la coalition au pouvoir vise à écarter certaines personnes de la course au fauteuil présidentiel en 2020.

Henry Konan Bédié avait déclaré  »Soro guillaume ne sera pas candidat en 2020″, expliquant que le concerné le lui avait confié.

Konaté Sidiki dont les propos ont été rapportés par plusieurs quotidiens tels Soir Info, L’Intelligent d’Abidjan, L’Inter… pense  »qu’on veut gommer des acteurs clés ». Et, pour ce dernier, cette attitude constitue le problème qui mine le RHDP et qui divise les partis membres de cette coalition.

Soir Info voit donc  »une menace de clash » au RHDP.

Témoignages de plus en plus troublants

Le militaire-témoin au procès Gbagbo-Blé Goudé a été interrogé hier par les avocats de la défense à propos du présumé massacre des femmes d’Abobo.

Cet ex-FDS qui a reconnu lundi avoir saboté des engins de ses frères d’armes sous ordres du  »Golf »  avoue par ailleurs l’infiltration des FDS par les rebelles pendant la crise post-électorale.

L’officier reconnait en outre qu’il existe des erreurs dans sa déclaration faite au procureur lors de son recrutement en qualité de témoin à charge.

Au-delà, l’information la plus captivante de ce deuxième jour de l’interrogatoire de ce témoin reste le lieu de la planification du  »massacre ».

«Les massacres d’Abobo étaient planifiés depuis le Golf Hotel », en référence au quartier général du RDR à l’époque. Information donnée par le confrère Le Quotidien d’Abidjan.

Les gros titres des journaux par ordre alphabétique :

-Aujourd’hui : « Cours pénale internationale : Le show d’un mauvais menteur »

-Fraternité Matin: « Sarkozy en visite hier à Abidjan : La démocratie se stabilise et l’économie se développe»

-L’Expression : « Tuerie des femmes d’Abobo : Le témoin de Bensouda rétablit la vérité»

-L’Inter : «Depuis son exil, un proche d’IB martèle : Pas d’arrangement avec Ouattara»

-Soir Info: « Situation politique : Des ralliements importants pour Guillaume Soro»

Si vous aimez ce format, n’oubliez pas de laisser un « like » et de « partager » !

 

COMMENTAIRES

©2017 Kitamag Tous droits réservés - Mentions légales

Plan du site :

Actualités Mode People Food & Drink Beauté & Bien Être Culture Si on vous le dit... Vie pratique Pharmacie de garde Agenda

Lifestyle - Le style de vie africain

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?