La Matinale’K du mardi 27 juin 2017



Matinale'K

Matinale

 

La Matinale’K du mardi 27 juin 2017

 

 

 

Situation sociopolitique : Vers le retour des Forces nouvelles 

 

L’ex-ministre de la communication et ancienne porte-parole de la rébellion armée de 2002 réputée proche du président actuel du Parlement ivoirien, Guillaume Soro vient de se prononcer sur les attaques que subit ce dernier depuis un moment. Elle annonce des dispositions pour la défense de son leader. 

C’est une première depuis sa sortie du gouvernement il y a six mois. Loin du sujet qui l’a fait couler du bateau gouvernemental, c’est l’actualité du moment qui a fait l’objet de sa sortie médiatique.

Affoussiata Bamba-Lamine appelle à la mobilisation totale autour de Guillaume Soro en référence aux nombreuses affaires le concernant dont celle de la cache d’armes découverte chez son protocole à Bouaké et dont on l’accuse d’être le principale suspect.

Au-delà, la guerre qui fait rage au sein de la coalition au pouvoir, RHDP, pour la succession de Ouattara ne manque pas de créer des problèmes au président de l’Assemblée nationale contre qui le magazine panafricain Jeune Afrique avait réclamé récemment la poursuite judiciaire relativement aux nombreuses enquêtes le visant : écoutes téléphoniques au Burkina Faso, cache d’armes, etc.

La pression est donc énorme sur Guillaume Soro, ancien chef de la rébellion armée de 2002. Son porte-parole d’alors, Affoussiata Bamba Lamine, vient donc à sa rescousse pour la mobilisation des troupes autour de son mentor.

L’ex-ministre de la Communication annonce via  Soir Info une importance déclaration bientôt dans ce sens.

Dans ce climat sociopolitique dominé par le débat sur la succession de Ouattara en 2020 au fauteuil présidentiel et où les camps se forment et les équipes se consolident, Affoussiata  fait par ailleurs une confidence de taille.

Elle évoque en effet, le retour des Forces nouvelles, l’ancienne rébellion transformée en mouvement politique après les hostilités de la crise militaro-politique.

De quoi alarmer le journal Notre Voie qui rapporte ces propos de l’ancien ministre et dont  la  »Une » est également consacrée à une interview du chanteur de reggae Alpha Blondy. La star  qui ne présage pas  de meilleurs lendemains pour le pays prévient : « Ce qui arrive sera 10 fois pire… »

 

Les gros titres des journaux par ordre alphabétique :

 

Aujourd’hui: « Exclusif / Bernard Houdin, Gbagbo m’a dit : La C.I actuelle ne durera pas car c’est celle des noceurs de boîtes de nuit»

Fraternité Matin : « Ramadan 2017  / Ouattara : Tournons la page des difficultés vécues en début d’année»

L’Expression : « Présidentielle 2020 / RHDP : Comment éviter l’implosion »

-L’Intelligent d’Abidjan : « Révélations sur une  »guerre » des chefs entre Ouattara, Bédié et Soro »

L’Inter : « Commémoration de l’attentat du Fokker 100 : La cérémonie de Soro annulé à Bouaké, voici les raisons»

Le Mandat : « Police nationale : Des réaménagements annoncés »

Le Nouveau Réveil : « Affaire si Soro s’amuse on va le briser / Un député proche du Pan menace : Briser Soro on va voir ! »

Le Quotidien d’Abidjan : «Après la reprise du procès ce matin : La sortie de Gbagbo sur Médiapart créée le séisme à la CPI »

Soir Info : « Situation politique : Appel à une mobilisation totale autour de Soro ».

 

COMMENTAIRES

©2017 Kitamag Tous droits réservés - Mentions légales

Plan du site :

Actualités Mode People Food & Drink Beauté & Bien Être Culture Si on vous le dit... Vie pratique Pharmacie de garde Agenda

Lifestyle - Le style de vie africain

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?