La Matinale’K du Lundi 24 Avril 2017



Matinale'K

 

 

La Matinale’K du Lundi 24 avril 2017

 

 

Au menu de cette revue de presse le 1er tour de l’élection présidentielle en France et le débat sur l’alternance politique de  2020 en Côte d’Ivoire.

Après un premier tour tenu dimanche et dominé par le fondateur du Mouvement en Marche et la présidente du Front Nationale, les journaux ivoiriens consacre leur ‘’Une’’ à cet événement.

« Macron et Le Pen au 2ème tour », titrent le Quotidien d’Abidjan, L’Inter, LG infos, Le Nouveau réveil.

Le journal L’Expression lui voit la « marche » d’Emmanuel Macron, ancien ministre de l’économie et fondateur du Mouvement en MARCHE vers le palais présidentiel.

« Macron en Marche vers l’Élysée », écrit le quotidien.

Fraternité Matin et L’Intelligent d’Abidjan eux ne se contentent pas d’annoncer un second tour mettant au prise Macron et Le Pen.

Le quotidien progouvernemental donne la parole aux humoristes Digbeu Cravate et Mamane pour une lecture du premier tour.

Un premier tour qui domine également les ‘’Unes’’ des journaux africains comme pour montrer l’intérêt du continent à ce scrutin.

Question légitime donc du chroniqueur de L’Intelligent d’Abidjan, Christian Lambotti.

« Macron et Le Pen Oui mais après, et l’Afrique » interroge-t-il.

Revenons en Côte d’Ivoire ou l’actualité politique est dominée par l’alternance en 2020.

A trois ans de la fin du mandat du président de la République Alassane Ouattara, le débat sur sa succession fait rage dans les journaux.

Au sein d’une coalition avec le PDCI d’Henry Konan Bédié, le Chef de l’Etat avait promis à son accession au pouvoir de permettre une succession avec son allié.

Les choses ne semblent pas se profiler ainsi cependant car « Le RDR ne veut pas s’arrêter à deux mandats » lance Cissé Bacongo à la ‘’Une’’ du Patriote, journal proche du parti à la case.

Selon l’ancien ministre de l’enseignement supérieur, 10 ans de gouvernance pour son parti c’est peu.

« Nous ne voulons pas nous arrêter à deux mandats », lit-on en première de page de Soir Info.

Cissé Bacongo qui semble déterminer à ce que le RDR  conserve le pouvoir  explique dans les colonnes de L’Intelligent d’Abidjan qu’il ne s’est pas « battu pour faire seulement 10 ans au pouvoir ».

Le journal voit dans cette annonce,  « une menace pour l’alternance ».

 

 

COMMENTAIRES

©2017 Kitamag Tous droits réservés - Mentions légales

Plan du site :

Actualités Mode People Food & Drink Beauté & Bien Être Culture Si on vous le dit... Vie pratique Pharmacie de garde Agenda

Lifestyle - Le style de vie africain

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?