La Matinale’K du Jeudi 04 Mai 2017



La Matinale’K du Jeudi 04 Mai 2017

‘’Unes » diversifiées. C’est ce que nous donne de constater le tour d’horizon de la presse ivoirienne.

Les sujets de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse et l’Assemblée générale des fonctionnaires tenue qui s’est tenue hier dominent cependant les titres.

Une nouvelle  loi sur  la presse qui sera votée bientôt à l’Assemblée nationale a constitué le sujet phare de cette journée commémorative de la liberté de la presse en Côte d’Ivoire.

« Les journalistes unis contre un nouveau projet de loi », rapporte Notre Voix quand son confrère, Le Patriote, titre « Les journalistes exigent le retrait de l’article 90 ».

Les hommes de presse on confié une mission au député Méambly, explique à son tour Soir Info. Lequel  donne ‘’sa position’’ dans le journal Le Mandat.

Si Le Quotidien d’Abidjan considère le projet comme une loi liberticide, c’est à juste titre que L’Expression traduit les ‘’grosses inquiétudes des journalistes’’.

En réponse à toutes ces préoccupations, Bruno Koné, ministre de tutelle déclare « La liberté de la presse est effective en Côte d’Ivoire », écrit Le Nouveau Réveil.

Les fonctionnaires dont la stratégie de lutte à adopter était tributaire du discours du 1er mai du président de la République ont tenu, comme prévue, une Assemblée générale mercredi.

« Après le discours du président, chaudes discussions entre fonctionnaires, hier », note L’Expression. Des échanges qui ont abouti à un nouvel ultimatum. « Les fonctionnaires donnent jusqu’à fin mai au gouvernement », peut-on lire sur le numéro du jour de L’Inter.

Selon Le Nouveau Courrier, Ouattra a ‘’un mois de sursis’’ pour résoudre le problème du stock des arriérés de salaires réclamé par les fonctionnaires. Faute de quoi, toute l’Administration sera de nouveau paralysée par des grèves dans tous les secteurs de la vie.

Les gros titres des journaux par ordre alphabétique :

Aujourd’hui: « Fonction publique : Les leaders ont-ils trahi la lutte »

Fraternité Matin : « Accès à l’eau potable : 29 miliards FCFA pour 8 localités »

L’Expression : « Après le discours du président, chaudes discussions entre fonctionnaires, hier »

L’Inter : « Bédié envoie un message à Ouattara »

Le Mandat : « Formation complémentaire et emploi : 2.185 diplômés à recruter »

Le Patriote : « Après le pré-congrès du RDR, les militants à la direction : Respectez la parole donnée »

Le Quotidien d’Abidjan : « Un autre scandale éclabousse la CPI »

Lg Infos : « Le 40 è témoin met l’accusation en difficulté »

Notre Voie : « Débat autour de 2020 : Un cadre RDR assène ses vérités »

Soir Info : « Tiken Jah Facoly met le camp présidentiel en garde : Si Ouattara veut faire un 3è mandat, je m’y opposerai »

 

COMMENTAIRES

©2017 Kitamag Tous droits réservés - Mentions légales

Plan du site :

Actualités Mode People Food & Drink Beauté & Bien Être Culture Si on vous le dit... Vie pratique Pharmacie de garde Agenda

Lifestyle - Le style de vie africain

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?