La Matinale K’ du mercredi 14 juin



Matinale

San Pedro et la marche de l’opposition à l’honneur

Les quotidiens ivoiriens proposent un menu dominé par les dégâts des pluies diluviennes dans la capitale de la région du Bas Sassandra et la marche de protestation de l’Alliance des forces démocratiques (AFD).

La  »Une » de  Fraternité Matin sonne comme une alerte  : « San Pedro coupé du monde». Selon le journal pro-gouvernemental qui illustre ses propos avec une image apocalyptique, le principal port d’exportation du cacao est inaccessible. Ce qui n’augure pas d’un lendemain meilleur au plan économique.

Le quotidien  Le Mandat proche du plus vieux parti politique, le PDCI ne dit pas autre chose à travers ce titre: « San Pedro coupé du reste du pays », tout comme son confrère L’Expression. Quant à Le Patriote, le quotidien du parti au pouvoir, il estime que  la saison des pluies n’a pas encore livré tous ses secrets, d’où ce titre en manchette « Saison des pluies : Ce que la météo annonce pour ce mois ».

L’actualité est également dominée par la marche de protestation du samedi 17 juin lancée par Affi N’Guessan. Quoi de plus normal, le journal pro-Gbagbo, Notre Voie, lui a entièrement consacré sa Une.  En attendant le jour fatidique, l’heure est à la mobilisation. Et, ce sont les dignitaires du parti qui sont en première ligne. Pour l’ex-DG du port d’Abidjan, Marcel Gossio  «ça concerne tout le monde car ça ne va pas» faisant allusion à la situation délétère du pays . «L’heure est venue de se lever», lance pour sa par l’ancien ministre de la culture, Augustin Komoé.

Mais « Le pari est risqué» prévient  le quotidien d’informations générales, Soir Info rapportant les propos du président du Front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan, principal instigateur de cette  »Marche de la colère ». 

Les gros titres des journaux par ordre alphabétique :

-Aujourd’hui : « France : Ouattara traqué par des manifestants déterminés »

-Fraternité Matin : « Pluies diluviennes la région du Bas Sassandra : San Pedro coupé du monde »

–L’Expression: « RHDP / Présidentielle 2020 : Comment la crise de succession de Ouattara profite à un 3è larron»

–Le Nouveau Courrier : « Bombardement de Bouaké en 2004 : L’avocat des familles écrit à Macron »

-Le Patriote : « Sommet G 20 -Afrique : Ouattara convainc le monde! »

-Notre Voie : « Marche du samedi 17 juin : Marcel Gossio «ça concerne tout le monde car ça ne va pas»  Augustin Comoé : «L’heure est venue de se lever»

-Soir Info : « Interview exclusive : De retour de la CPI: Un témoin traqué : Je suis menacé de mort »

Si vous aimez ce format, n’oubliez pas de laisser un « like » et de « partager » !

 

COMMENTAIRES

©2017 Kitamag Tous droits réservés - Mentions légales

Plan du site :

Actualités Mode People Food & Drink Beauté & Bien Être Culture Si on vous le dit... Vie pratique Pharmacie de garde Agenda

Lifestyle - Le style de vie africain

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?