Jeûne du Ramadan : Adaptez votre alimentation au moment !



ramadan

Même si  le mois du Ramadan bouleverse les habitudes alimentaires, il est nécessaire de savoir adapter son alimentation aux trois moments forts du jeûne musulman, quatrième pilier de l’Islam.

Si le ramadan bouscule bon nombre d’habitudes quotidiennes, plusieurs spécialistes s’accordent sur l’importance de faire trois repas distincts durant la nuit.

 

Rupture de jeûne (Iftar)
 

Au moment de l’Iftar, lorsque l’on peut rompre le jeûne, il est important de ne pas trop tarder à se mettre à table. Ce premier repas doit se constituer de sucres rapides et de liquide. Manger une datte accompagnée d’eau ou de lait peut être une bonne option pour rompre le jeûne. Ce repas est pris le soir après le coucher du soleil, en famille ou entre amis.
Avant de passer à la suite, constituée principalement de liquides tels qu’une soupe, un café, un thé ou une infusion, il est conseillé d’attendre quelques minutes. Quoi qu’il en soit, ce premier repas doit avant tout être léger. Juste pour apaiser la faim et la soif.

Le dîner (Al Ichaa)

Après votre pause, il vous faut quand même manger pour être rassasiés. Il est donc nécessaire de consommer des aliments riches en fibres pour y remédier.

L’Al Ichaa comme on l’appelle est pris à deux ou trois heures après l’Iftar. Il est composé généralement de légumes, poisson, viande.

Préférez un mode de cuisson sans trop de friture. Ne vous allongez pas juste après avoir mangé. Encore une fois, laisser le temps à votre corps de digérer

Le repas avant le coucher du soleil (sahur)

 Ce dernier repas est aussi important que le premier. Vous ne pourrez certes pas empêcher les coups de faim d’arriver pendant la journée, mais vous pouvez retarder l’augmentation de l’appétit en mangeant des protéines (œufs, fromages, beurre d’arachide, légumineuses, viandes, légumes, haricots, blé etc.)
Le sahur est un repas et capable d’apporter suffisamment d’énergie pour que l’organisme puisse tenir pendant de longues heures.

Remarque:

Buvez des liquides pour rester hydratés pendant la journée et faciliter la digestion. Mais buvez de façon modérée le thé ou le café au Sahur. Ce  sont diurétiques (boissons qui accroît la sécrétion d’urine). Quand vous en consommez en grande quantité le corps peut alors perdre de précieux minéraux, sels et fluides (que vous aurez besoin pendant la journée).

Bon mois de Ramadan à toutes et à tous !

 

COMMENTAIRES

©2017 Kitamag Tous droits réservés - Mentions légales

Plan du site :

Actualités Mode People Food & Drink Beauté & Bien Être Culture Si on vous le dit... Vie pratique Pharmacie de garde Agenda

Lifestyle - Le style de vie africain

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?