Le gombo : Mille et une raisons d’en consommer



Si son aspect gluant repousse souvent les gens qui ne le connaissent pas, sachez qu’on a tout à gagner en consommant ce légume très répandu dans nos contrées africaines. Véritable concentré en vitamines, minéraux et nutriments, le gombo fait des miracles. Découvrez-les !

Même si son appellation diffère d’un pays à un autre, les vertus du gombo ne sont plus à prouver. Ce légume est  un anti-inflammatoire, antiseptique, laxatif et antidiabétique. Généralement consommé en sauce, en soupe, cru ou en poudre, le gombo regorge de nutriments indispensables à notre bien être.

Les vitamines B2, B3 contenu dans du gombo jouent un rôle dans le métabolisme de l’énergie de toutes les cellules et la vitamine B6 aide au bon fonctionnement du système immunitaire. Ces vitamines sont à privilégier lors des grossesses puisqu’elles permettent entre autre de contribuer à la croissance et à la réparation des tissus, à la production d’hormones et à la formation des globules rouges.

La vitamine B9 est quant à elle essentielle dans la production du matériel génétique (ADN, ARN) et des nouvelles cellules. Elle travaille en équipe avec la vitamine B3 qui collabore au processus de formation de l’ADN, permettant une croissance et un développement normaux.

😍 #gombo #piment #ivorianfood 💯

A post shared by Ivorian Food (@ivorianfood) on

Une assiette de gombo cru ne dépasse pas les 30 calories. Elle apporte 3 grammes de fibres alimentaires, 2 grammes de protéines, 57 milligrammes de magnésium, 21 milligrammes de vitamine C qui permet de lutter contre le vieillissement des tissus et contient seulement 10 milligrammes de graisses.

En outre, le gombo réduit l’asthme, diminue le cholestérol, contrôle le diabète et prévient les maladies rénales. Pour soigner la fièvre, il faut boire une tisane préparée avec les graines sèches du gombo ou bien faire bouillir des graines de gombo en poudre. Cette solution convient davantage aux enfants, à qui l’on peut administrer une à trois cuillères à soupe selon l’intensité de la fièvre.

Si vous avez appréciez cette article, n’oubliez pas de le liker et de le partager avec vos amis !

 

COMMENTAIRES

©2017 Kitamag Tous droits réservés - Mentions légales

Plan du site :

Actualités Mode People Food & Drink Beauté & Bien Être Culture Si on vous le dit... Vie pratique Pharmacie de garde Agenda

Lifestyle - Le style de vie africain

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?