Côte d’Ivoire: 35 milliards F CFA collecté sur le marché financier de l’UEMOA



La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique de Côte d’Ivoire a collecté mercredi 19 avril, à l’issue d’émissions simultanées de bons du Trésor à 28 jours, 91 jours et 3 ans, un montant de 35 milliards F CFA, confie l’agence UEMOA-Titres basée à Dakar.

Cette structure, en collaboration avec la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a organisé ce jour, à la demande de la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique de Côte d’Ivoire, les émissions simultanées de bons du Trésor pour un montant de 55 milliards FCFA.

Cette opération s’inscrivait dans le cadre de l’exécution du programme d’émissions de titres publics de Côte d’Ivoire, en conformité avec la stratégie à moyen et long terme de gestion de la dette, visant à garantir sa capacité à honorer ses échéances. L’appel d’offres a été lancé le 13 avril 2017 suivant un système d’enchères à taux multiples.

Ainsi, à l’issue des adjudications, le montant global des soumissions s’est élevé à 38 milliards de FCFA, soit un taux de couverture de 69,09%. Sur ce montant, le Trésor public ivoirien a retenu 35 milliards de FCFA. Ce montant se répartit à 17 milliards FCFA pour les bons du Trésor à 28 jours et 3 milliards FCFA pour les bons du Trésor à 91 jours, soit le même montant des soumissions.

Le taux moyen pondéré se situe à 4,73% pour les premiers titres et 5,50% pour les seconds.

Quant aux bons du Trésor à 3 ans, le montant des soumissions retenues est de 15 milliards FCFA (sur un total de 18 milliards) avec un rendement moyen pondéré de 6,68%.

 

COMMENTAIRES

©2017 Kitamag Tous droits réservés - Mentions légales

Plan du site :

Actualités Mode People Food & Drink Beauté & Bien Être Culture Si on vous le dit... Vie pratique Pharmacie de garde Agenda

Lifestyle - Le style de vie africain

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?